Serge Alzetta

ESDSA Serge

Fils d’immigrants italiens, dont une mère née au Texas, il danse jazz durant son adolescence dans les “boîtes” du Quartier Latin. Nanti d’une formation originale qui associe art chorégraphique et arts martiaux (ceinture noire de karaté), théâtre et yoga, expression corporelle et psychomotricité, il est interprète en danse moderne (technique Graham) lorsqu’il découvre les cours de Gene Robinson (danseur de la Cie Katherine Dunham). Dès lors, il réalise que sa sensibilité et son tempérament le renvoient à la danse jazz. Il travaille assidûment avec les premiers maîtres américains invités en France et la rencontre de Matt Mattox est déterminante. A la faveur d’une carrière internationale, d’incessants pèlerinages aux USA nourrissent sa culture jazz. Assisté de sa fille Patricia, il fonde à Paris la première compagnie professionnelle française qualifiée Jazz, puis à Nice l’ECOLE SUPERIEURE DE DANSE SERGE ALZETTA.

Danseur, il est de nombreuses fois ambassadeur de la danse jazz en France, notamment dans des prestations qui l’associent aux étoiles de l’Opéra de Paris.
Chorégraphe, membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, il répond à toutes les exigences du monde du spectacle: ballet-théâtre, festival, télévision, cabaret, croisière, mode, publicité, incentive…
Formateur, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement supérieur du Ministère de la Culture, il élabore une pédagogie de la danse jazz qui conjugue harmonieusement animalité et rigueur. Il a enseigné à l’Ecole de Comédie Musicale du Casino de Paris, à l’Académie Princesse Grace de Monaco, à l’Université de Nice, à l’ESD Cannes Rosella Hightower. Il est chargé de masterclasses au CRR de Nice. Son enseignement est retransmis dans toute l’Italie depuis plus de 15 ans par les formateurs de l’ACADEMIE EUROPEENNE DE DANSE JAZZ.

Il est l’auteur une chronique anecdotique publiée par le magazine Danser et dont s’inspire le spectacle JAZZEMENT VÔTRE.

LA COMPAGNIE
GENNY BLANCHARD