La filière scène

A ESDSA SITE filière scène

La danse jazz a considérablement contribué à l’intérêt du public pour l’ensemble du monde de la danse. Son rôle dans le succès de la comédie musicale, en particulier, n’est plus à démontrer. Toutefois, si elle est un atout majeur du spectacle moderne, dans le cadre d’un PARCOURS SUP ciblant l’insertion professionnelle la pluridisciplinarité s’impose. Le cursus FILIERE SCENE de l’ESDSA satisfait à cette exigence de façon exemplaire avec les modules complémentaires les plus judicieux:
+ Chorégraphie et improvisation
+ Répertoire de la Compagnie
+ Training avec talons hauts, playback…
+ Approche d’une audition (tenue, comportement…)
+ PREPARATION COMPLETE A L’EAT JAZZ 
Histoire de la danse jazz et de la comédie musicale
+ Anatomie-physiologie

DUREE DES ETUDES
1 an, 2 ans ou 3 ans
selon les acquis techniques et les aptitudes artistiques observés lors de l’audition. 
Le programme du cursus, d’un volume annuel de 600 à 700 heures, est planifié de façon à être compatible avec l’éventuelle poursuite d’études secondaires (CNED), voire universitaires. Il autorise également le choix d’un emploi à temps partiel.

DIPLÔMES ET DEBOUCHES
Le Cursus est sanctionné par le Diplôme d’Etudes Supérieures Chorégraphiques de l’ESDSA (Certificat d’Ecole en spectacle vivant de niveau bac à bac + 3). Les débouchés qui s’offrent aux danseurs jazz professionnels sont des plus variés: compagnies jazz ou contemporaines, comédies musicales, variétés de la télévision, grands cabarets, croisières, tout l’événementiel. De fait, plus de 80% de nos étudiants trouvent facilement des engagements. Au cours de la dernière année du cursus, les meilleurs éléments sont retenus en priorité pour les spectacles de la compagnie Ballets Serge Alzetta.

REMARQUE TRES IMPORTANTE:
Il faut savoir qu’à l’issue du cursus FILIERE SCENE, nos étudiants devenus des interprètes professionnels en mesure de justifier de l’ouverture des droits au régime spécifique des intermittents du spectacle, sont dispensés de toutes les épreuves théoriques. Seule l’UV de pédagogie reste obligatoire. 

L’OBJECTIF ENSEIGNEMENT
LES CONDITIONS
LES AUDITIONS