ENCOURAGER LA PASSION

Indépendamment de l’hypothèse d’un futur dans l’environnement de la danse, il est incontestable que le concept Danse-études – à l’instar de Sport-études – contribue à l’épanouissement tant intellectuel que physique et favorise, in fine, la confiance en soi.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’option Danse-études répond à l’attente de parents résolus à encourager une passion artistique compatible avec le planning du collège ou du lycée. Même sans horaire aménagé. Harmonie et bon sens sont les maître-mots, car la pratique d’une activité artistique chez de jeunes élèves encore scolarisés ne justifie pas un nombre de cours excessif pour une éventuelle perspective d’avenir.
Quel que soit l’établissement fréquenté, les horaires sont examinés avec le souci de la meilleure cohérence. Des classes adaptées aux rythmes scolaires permettent aux professeurs d’avoir une approche pédagogique personnalisée auprès d’élèves dont le potentiel et la motivation sont incitatifs. A Nice, la section Danse-études de l’Ecole Supérieure de Danse Serge Alzetta propose un schéma d’orientation pédagogique offrant les avantages de la pluridisciplinarité sans tomber dans le piège de la dispersion. 

ENSEIGNER CE N’EST PAS REMPLIR UN VASE, C’EST ALLUMER UN FEU (Montaigne).
A partir de 5 cours par semaine le programme est déjà suffisant pour une progression  optimale dans des disciplines tendant vers la comédie musicale: modern jazz, classique, hip hop, claquettes, comédie…. Comme en témoigne chaque année une création originale qui rassemble toutes les sections.

Le coût d’un programme Danse-études est subordonné au nombre de cours suivis. Soit entre 550 et 800 euros par trimestre selon l’âge. Après le baccalauréat, les élèves de la section Danse-études qui souhaitent s’engager dans une formation professionnelle artistique intègrent le PARCOURSUP DANSE sans la contrainte d’une audition.